Les essentiels du plan d'affaires

 

 

À propos

Voici une courte introduction qui vous permettra d'en savoir davantage sur le projet Objectif Croissance pour femmes entrepreneures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi faire un plan d'affaires?

Le plan d’affaires sert en premier lieu à l’entrepreneur. Il sert à visualiser tout ce que vous aurez à accomplir pour réaliser votre projet d’affaires et à déterminer vos stratégies pour y arriver. Si vous souhaitez obtenir du financement, il est essentiel d’en produire un, car il sera exigé par les partenaires financiers

 

 

Ce qu'un plan d'affaires doit absolument inclure

Sommaire

  • Doit contenir un bref aperçu qui tient sur une page :
        • Du projet et de son caractère distinctif
        • Du profil des promoteurs
        • Du marché (secteur d’activité, clients potentiels et concurrents)
        • Coût de projet et besoins financiers

Description du projet d'entreprise

  • Origine de l’idée / Historique pour une entreprise existante :
  • Fondements de l’entreprise :
    • Mission
    • Vision
    • Valeurs
  • La nature de ses activités :
    • Description des produits ou services offerts
  • Le caractère distinctif de votre entreprise

Il est important de vous informer à savoir quelle est la mise de fonds exigée par les partenaires financiers, car elle peut différer d’un à l’autre. La mise de fonds est un incontournable dans votre montage financier. Découvrez pourquoi :

Coût et financement

  • Détailler le coût de votre projet et ventiler chacune des dépenses1 :
    • Bâtisse
    • Équipement
    • Inventaire
    • Marketing
    • Outils informatiques
    • Fonds de roulement
    • Etc.

 1 Démontrez d'où viennent les coûts et à quoi servira l'argent. Donnez du détail, faites vos recherches pour arriver avec des estimations réalistes, joignez des soumissions si possible.

 

  •  Sources de financement :
    • Identifier la mise de fonds (quel est le montant et d'où provient-il)

                       Exemple :

      • Argent personnel
      • Entourage
      • Investisseurs privés
      • Transfert d'actifs
      • Etc.

     

    Exemple d'une entreprise de fabrication de vêtements :

      Coût du projet   Sources de financement
      Fonds de roulement  20 000 $  Mise de fonds  20 000 $

      Équipement

     - Machine de fabrication (20 000 $)
     - Mobilier de bureau (10 000 $)
     - Matériel roulant (20 000 $)

     50 000 $  Femmessor  15 000 $

      Inventaire

     - Tissus (15 000 $)
     - Accessoires (5 000 $)

     20 000 $  SADC  15 000 $

      Marketing

     - Site Web (3 000 $)
     - Publicité (4 000 $)
     - Outils promo (3 000 $)

     10 000 $  Institution financière  50 000 $
      Total  100 000 $  Total  100 000 $

 

 

Profil des promoteurs de l'équipe

  • Descriptif pour chacun des promoteurs et des membres clé de votre équipe2 :
    • De ses compétences
    • De son expérience
    • De sa qualification
    • De son rôle et responsabilités au sein de l'entreprise

 

2 Il est important à ce stade-ci de décrire pourquoi vous êtes la ou les bonne(s) personne(s) pour mener à bien votre projet. Au besoin, démontrez que vous savez bien vous entourer pour compenser vos faiblesses : employés, mentors, autres professionnels (comptable, notaire, conseiller en développement économique).

 

Cette partie est souvent la plus faible des plans d’affaires. Les gens ont souvent tendance à négliger cette étape pourtant cruciale. Apprenez-en plus ici :

Analyse du marché

  • Description du marché (qualitative et quantitative) :
    • Identifier le besoin auquel répond le projet d'entreprise
    • Identifier la clientèle cible :
      • Profil
      • Critères d'achat
      • Besoins et attentes
    • Identifier les principaux concurrents :
      • Profil
      • Points forts
      • Points faibles
    • Identifier le marché cible :
      • Territoire desservi
      • Part de marché souhaitée

Planification opérationnelle

  • Description :
      • De vos installations et de votre équipement
      • Du fonctionnement des opérations (ex. : gestion des stocks)
      • Aspect juridique (permis, licences, enregistrements, etc.)
      • Des fournisseurs ciblés
      • De votre échéancier de réalisation

 

 

 

On constate de nouvelles tendances dans les habitudes de consommation des gens. Il est essentiel d’en tenir compte dans votre stratégie marketing. Voyez pourquoi :

 

 

Stratégie marketing

Vous le voulez comment votre projet?
* Vous pouvez faire jusqu'à deux choix.

strategie marketing

  • Description de vos stratégies :
    • De prix de vente
    • De service à la clientèle
    • De distribution
    • De publicité et de promotion
    • Par rapport à votre objectif de vente3

 3 Combien devrez-vous vendre (Revenus par mois) pour arriver à assumer vos frais fixes de façon réaliste?

 

Ressources humaines

  • Description de votre strstégie au niveau des RH :
    • Nombre d'employés (actuel et/ou projeté)
    • Formation de main-d'oeuvre
    • Politique de gestion des RH (ex. : condition de rémunération, horaires de travail, stratégie de rétention)
    • Planification pour besoins en main-d'oeuvre4
      • Profil type recherché
      • Conditions salariales
      • Échéancier de recrutement

    4 Particulièrement important dans des domaines d'activité où la main-d'oeuvre est difficile à recruter (ex. : informatique).

Finances

  • Résumé des hypothèses derrière les prévisions financières5 
  • Prévisions financières (sur 3 ans)
    • États des résultats6
    • Bilan
    • Budget de caisse (ventilez chacune des dépenses)

5 Démontrez d'où viennent les coûts et à quoi servira l'argent demandé. Donnez du détail, faites vos recherches pour arriver avec des estimations réalistes, démontrez vos hypothèses, joignez des soumissions si possible.

6 Assurez-vous d'indiquer un salaire réaliste pour le ou les promoteur(s) dans vos dépenses.

 

Annexes (au besoin)

  • c.v. de promoteurs
  • Incorporation
  • Outils promotionnels
  • Étude de marché (sondages, etc.)
  • Organigramme
  • Lettres d'appui
  • Lettres d'intention de clients potentiels
  • Etc.

Pour pousser plus loin

 

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