Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Fonds de Formation Rio Tinto Alcan Shawinigan

Historique

Créé en janvier 1994, le Fonds de formation des employés cadres et syndiqués de l’Usine Shawinigan Ltée émanait de la volonté commune de l’Usine Shawinigan de la Société d’électrolyse et de chimie Alcan et du Syndicat des travailleurs de l’aluminerie Alcan (CSN) Shawinigan de soutenir l’effort de formation et de contribuer à l’acquisition et au maintien des compétences professionnelles du personnel.

Le Fonds était utilisé pour financer la formation, le recyclage et le perfectionnement professionnel du personnel afin qu’il puisse contribuer pleinement à la réalisation des objectifs d’affaires de l’Usine.

Le capital injecté initialement, de l’ordre de 1,4 M $, provenait principalement des contributions versées par l’Usine et le gouvernement fédéral.

Les principaux investissements ont été réalisés après que la date prévue de fermeture de l’Usine fut connue. Près de 900 000 $ ont été injectés dans la formation des employés entre 2012 et 2015, contribuant à l’atteinte d’un taux de reclassement fort intéressant de 92 %.

Fonds de formation RTA Shawinigan 2015

Dans une volonté de poursuivre la mission du Fonds, son conseil d’administration a décidé de laisser les sommes résiduelles du Fonds au milieu shawiniganais après la fermeture de l’Usine. Ainsi, les travailleurs et employeurs de Shawinigan pourront bénéficier d’aide supplémentaire pour améliorer leurs compétences et leur compétitivité.

Aide financière disponible et conditions

Le Fonds de formation Rio Tinto Alcan offre de l’aide financière pour défrayer des coûts de formation pour les entreprises ou organismes de moins de 100 employés situés dans la ville de Shawinigan.

L’aide est de 75 % des coûts directs de formation (achat ou inscription aux formations et documentation), jusqu’à un maximum de 25 000 $.

Clientèle admissible

Les entreprises ou organismes de la ville de Shawinigan, de moins de 100 employés.

Critères d’analyse

  • Adéquation entre l’emploi et la formation

  • La contribution maximale est de 25 000 $ par entreprise ou organisme

Ne sont pas admissibles :

  • Les activités de formation admissibles à du financement gouvernemental

  • Les formations exigées par une profession ou un ordre professionnel

  • Les coûts indirects des formations (compagnonnage, salaires des employés en formation, etc.)

Processus d’analyse

Pour déposer une demande d’aide financière au Fonds de formation RTA, vous devez tout d’abord compléter le formulaire d’aide financière disponible sur ce site Web.

Une première analyse permettra à notre analyste financier de vous indiquer si votre projet répond aux critères de base du Fonds.

Il pourra également vous diriger au besoin vers différents outils ou programmes facilitant la mise en œuvre de votre projet.

Afin de nous permettre de procéder à l’analyse de votre dossier pour fins de présentation au conseil d’administration, vous devrez nous fournir les documents suivants (certains documents pourraient ne pas être exigés en raison de la nature du projet) :

  • Formulaire de demande d’aide financière dûment complété

  • Plan de formation

  • Offre de services des centres de formation et/ou consultants que vous comptez mandater pour le projet (si pertinent)

  • Tout autre document jugé pertinent pour l’analyse du projet

Délais

Vous avez jusqu'au 22 août 2017 pour soumettre votre demande. Toutes les demandes reçues après cette date seront traitées le mois suivant.
Les assemblées du conseil se tiennent habituellement à chaque mois.
La décision du conseil d’administration vous sera communiquée dans les jours suivants. La décision est finale et sans appel.
L’analyste procédera ensuite avec vous à la signature des documents pertinents afin de formaliser la contribution le cas échéant.

Formulaire de demande

Vous avez jusqu'au 22 août 2017 pour soumettre votre demande. Toutes les demandes reçues après cette date seront traitées le mois suivant.

Formulaire de demande de subvention - Formation