Mauricie Économie circulaire

La SADC Centre-de-la-Mauricie et les autres SADC de la Mauricie et de Portneuf, sont partenaires du projet Mauricie économie circulaire, une initiative d'Environnement Mauricie.

Ce projet vise à faciliter une transition vers l’économie circulaire par l’implantation d’une symbiose industrielle régionale. Il s’agit plus spécifiquement de bâtir un réseau d’échanges de matières résiduelles entre les entreprises. Cette approche permettra d’améliorer le bilan économique et environnemental des ICI de la région. Cinq entreprises de Shawinigan pourront y participer.

Mais qu'est-ce que l'économie circculaire?

L'économie circulaire se définit comme un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités » (source : Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire).

schema ec oct2018 1

Objectifs du projet

  • Détourner les matières résiduelles de l’enfouissement

  • Améliorer la connaissance des gisements de matières résiduelles du territoire

  • Permettre aux entreprises de réaliser des économies en valorisant leurs matières résiduelles localement

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)

Pour plus d'information concernant le projet Économie circulaire ou si vous êtes intéressés à inscrire votre entreprises, contacter Environnement Mauricie.