Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Objectif croissance pour femmes entrepreneures

Lancé par la SADC en mars 2015, le projet Objectif croissance pour femmes entrepreneures, mené conjointement avec Femmessor-Mauricie,  a pour objectif d'identifier les obstacles à la croissance des entreprises de la Mauricie afin de mettre en oeuvre des solutions durables et des approches novatrices permettant de lever les barrières, réelles ou perçues, auxquelles les femmes entrepreneures sont confrontées. 

Dans la phase I du projet, deux études ont été réalisées :

  • une étude de monsieur Étienne St-Jean, titulaire de la Chaire de recherche de l’UQTR sur la carrière entrepreneuriale dont le but  était de comparer la réalité des hommes et des femmes entrepreneures par une analyse comparative entre les sexes afin d’établir plus clairement quels sont les défis et enjeux propres à l’entrepreneuriat féminin en Mauricie et de les documenter.

  • des groupes de discussions permettant d'explorer davantage certains thèmes et enjeux que l'étude quantative avait révélé. 

Des activités de consultation auprès d'entrepreneur-e-s et d'intervenant-e-s de la région ont été ensuite tenues et ont mené à la mise en oeuvre d'un plan d'actions comportant des mesures et des nouvelles pratiques permettant de lever certaines des barrières auxquelles sont confrontées plus spécifiquement les femmes entrepreneures, et ce, afin de favoriser la croissance de leur entreprise.

Pour plus d'information, contactez notre chargée de projet, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., à la SADC Centre-de-la-Mauricie au 819 537-5107 poste 240 ou chez Femmessor Mauricie au 819 370-1693.

Ce projet est financé dans le cadre du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada.

Condition feminine

canada wordmark

 

GRANDE TABLE RONDE :

Cahier des recettes d'un financement réussi

GUIDE DES BONNES PRATIQUES ET INITIATIVES INNOVANTES :

Guide des bonnes pratiques et initiatives innovantes

DIVERSITÉ AU SEIN DES C.A. :

Infolettre Objectif Croissance

PLAN D'ACTIONS FINAL :

Plan d'actions

LES RAPPORTS COMPLETS DES DEUX ÉTUDES RÉALISÉES DANS LE CADRE DE CE PROJET SONT DISPONIBLES ICI :

Rapport étude qualitative : Groupes de discussion

Rapport étude quantitative réalisée par l'UQTR

Faits Saillants des deux études

 

Présentation des faits saillants des deux études par Étienne St-Jean et Véronique Perron:

 

 

Communiqués de presse :

24 août 2017 : Le projet Objectif croissance pour femmes entrepreneures fait le bilan - Des retombées concrètes en Mauricie!

21 juin 2017 : Grande Table ronde Objectif croissance - Plus d'une centaine de personnes réunies au Digihub Shawinigan pour connaître la recette d'un financement réussi!

23 mai 2017 : La recette d'un financement réussi : les ingrédients essentiels - Une activité à ne pas manquer

8 février 2017 : Un Colloque régional pour améliorer la performance des organismes en financement et accompagnement d'entreprises

17 novembre 2016 : Des tables rondes pour favoriser la croissance

17 mai 2016 : Dévoilement des résultats de deux études portant sur les obstacles à la croissance des entreprises en Mauricie

1er juin 2015 : La SADC Centre-de-la-Mauricie et Femmessor Mauricie s'associent pour mener une étude sur les obstacles à la croissance des entreprises