banniere fille

Transformer

les idées en action

logos in   logos      

ALLER DE L’AVANT, MALGRÉ TOUT !

La SADC Shawinigan et le Fonds LaPrade St-Maurice dévoilent leurs résultats 2021-2022

Shawinigan, le 21 juin 2022 – Les assemblées générales annuelles de la SADC Shawinigan et du Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice se sont tenues en personne aujourd’hui, une première depuis 2019. Le président de la SADC, monsieur Jacques Samson, en a profité pour souligner la capacité de l’organisation à  « toujours aller de l’avant, à se dépasser », malgré la situation des dernières années.

Les fonds d’investissements ont connu une très bonne année avec 44 projets financés, pour un grand total de plus de 2,8 M $ et 273 emplois créés ou maintenus. Les investissements générés par ces financements ont été de 8,3 M $.

NOS INVESTISSEMENTS EN CHIFFRES

Fonds

Montants investis

Investissements supplémentaires générés

Emplois créés et maintenus

SADC

1 926 672 $

3 902 975 $

170

Stratégie Jeunesse

378 700 $

1 864 287 $

58

Fonds LaPrade

361500 $

2 605 500 $

31

FARR-Financement

154 000 $

n/a

14

Total

2 820 872 $

8 372 762 $

273

 

Aide technique structurante

En mars 2021, le gouvernement du Canada annonçait le déploiement d’une nouvelle mesure ciblée, le programme Aide technique structurante (ATS). Le programme permettait de financer les honoraires d’un expert pour aider les entrepreneur-e-s à revoir ou consolider les différentes fonctions de leur entreprise, comme le modèle d’affaires, la production, les finances, la gestion des ressources humaines, ou encore la livraison des produits et des services. Ce programme a permis à la SADC Shawinigan d’aider six entreprises à bénéficier de conseils d’experts spécialisés au niveau du marketing, des stratégies de communication, de la gestion et de l’analyse de projets structurants, et ce, pour un montant total de 92 634,24 $.

Programme Virage vert

Le 7 mars 2022, le gouvernement du Canada annonçait une contribution de 9,5 M$ au Réseau des SADC et CAE du Québec pour accélérer le virage vert des PME et le développement durable des régions du Québec. À la fin de l’année financière, une première organisation a reçu une aide d’un peu plus de 9 000 $ pour payer les frais d’un expert dans le domaine de l’efficacité énergétique.

 

AMÉLIORATION DES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT 

En 2021-2022, la SADC a amélioré son offre de services aux entreprises par l’ajout d’un service d’accompagnement en finance et comptabilité. 32 entreprises ont pu bénéficier de ce nouveau service.

Un nouvel accompagnement a aussi été ajouté au programme AccèsTI-PME dédié au virage numérique des entreprises. Ce nouveau service vise à aider les entreprises à faire face aux enjeux touchant la gestion du numérique et la cybersécurité. Ce volet s’ajoute à celui déjà existant depuis plusieurs années qui vise l’amélioration de la présence sur le Web des entreprises. Incluant cet ajout de services, le programme Accès TI-PME a aidé 21 entreprises et 6 organismes au cours de l’année, pour un total de 168 organisations accompagnées depuis le début du programme.

Quatre ateliers/formations ont été également proposés aux entreprises touchant divers aspects du virage numérique (Canva, Publicité Facebook, Stratégie numérique et Gestion Wordpress). 42 entrepreneur-e-s y ont participé. De plus, plus de 50 entreprises/organisations sont membres du groupe d’échanges Facebook.

 Huit entreprises accompagnées ont également reçu une aide financière pour la réalisation de leur site Web, pour un total de 17 760,75 $.

La SADC a également conclu une entente avec Mon Commerce en ligne pour mieux desservir les entreprises du territoire.

Accélérateur de croissance Desjardins

Les activités de l’Accélérateur de croissance Desjardins se sont terminées en septembre 2021. Ce service d’accompagnement à la croissance, mis en place en août 2018, s’adressait aux entrepreneurs qui souhaitaient faire croitre leurs entreprises et avaient des projets concrets en ce sens. Au total, 77 interventions ont été à réalisées durant les 3 années du programme. En général, les interventions venaient soutenir la croissance des entreprises et touchaient les aspects de marketing, prix de revient, RH et contrats. En moyenne, les entreprises qui ont utilisé les services ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 13 %.

INITIATIVES EN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL

Les activités de développement économique local ont repris plus normalement dans la dernière année, avec quelques ajustements en cours de route, et ce, au rythme des règles sanitaires. Deux initiatives ont pris fin, AccèsTI-Aînés et Entreprendre au féminin autrement.

AccèsTI-Aînés

Le projet Accès TI-Aînés s’est terminé le 31 mars 2022. Il visait à développer les compétences de base en littératie numérique chez les personnes de 65 ans et plus. 167 personnes ont bénéficié du projet.

Entreprendre au féminin autrement

En novembre 2021, la SADC a fait le bilan du projet Entreprendre au féminin autrement. Plusieurs activités ont été réalisées au cours de la dernière année du projet :

 

Ta Place _à Shawi

La SADC a débuté, en mars 2022, les présentations dans les écoles de la nouvelle version de Découvre ta Place qui s’appelle maintenant Ta Place _à Shawi et qui a été finalisée durant la dernière année.

Les objectifs de Ta Place _à Shawi sont de :

Réseau RH Shawi

La 3e année d’activités du Réseau RH Shawi s’est conclue le 31 mars 2022. Ce Réseau d’entreprises se veut un espace de concertation et de formations pour les personnes travaillant, de près ou de loin, en ressources humaines dans les entreprises de 5 employés et plus de Shawinigan. 

En 2021-2022, quatre formations ont été tenues :

Le 8 juin 2021 : Prévention des risques associés à la charge de travail
Le 23 septembre 2021 : Techniques d’entrevues éprouvées, pour choisir les meilleurs!
Le 9 décembre 2021 : Comment appliquer les fondements du lean aux processus RH?
Le 31 mars 2022 : Faire d’un employé un gestionnaire

Tête Première, programme de soutien psychologique pour entrepreneur.e

Tête Première, programme de soutien psychologique pour les entrepreneur-e-s, propose différents services aux entrepreneur-e-s de Shawinigan, dont 5 rencontres avec un travailleur social ou un psychologue à faible coût. D’autres activités sont également proposées, dont des ateliers et des cellules d’échange.  Au cours de la dernière année, 15 entrepreneur-e-s de Shawinigan ont bénéficié de rencontres psychosociales individuelles. 6 entrepreneur-e-s ont aussi participé à plusieurs rencontres de la cellule d’échanges lors des « Déjeuners des ambassadeurs » du programme Tête Première.

Impliquée dans le comité de mise en œuvre et en tant qu’ambassadrice du projet, la présidente du Fonds LaPrade St-Maurice, madame France Brisson, elle-même entrepreneure, était heureuse de constater que « Ce projet unique sur le territoire de la ville de Shawinigan a permis à plusieurs personnes de s’exprimer sur les défis personnels et les sources de stress auxquels elles sont confrontées au quotidien dans leur vie d’entrepreneur-e ».

À PROPOS DE LA SADC SHAWINIGAN

La mission de la SADC est de mettre en œuvre, gérer et soutenir des projets pour favoriser le développement économique et social de la collectivité.

 

À PROPOS DU FONDS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LAPRADE ST-MAURICE

Le Fonds LaPrade a pour mission de maintenir et créer des emplois durables en appuyant financièrement les entreprises dans leurs projets d'affaires. Il peut également soutenir des projets pour soutenir le développement économique de la collectivité.

Pour connaître les détails du bilan de l’année, consultez les rapports annuels complets :

- 30 –

Source :

Sylvie Lavergne, directrice du développement et des communications
SADC Shawinigan / Fonds LaPrade St-Maurice
Tél. 819 537-5107 poste 215 (bureau et cellulaire)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

juillet 15, 2022

APPEL DE PROJETS - PROGRAMME VIRAGE VERT

APPEL DE PROJETS - PROGRAMME VIRAGE VERT La SADC Shawinigan invite les PME et organismes de Shawinigan à déposer des projets en développement durable   Shawinigan, le 13 juillet 2022 – La SADC Shawinigan lance un appel de projets dans le cadre du programme Virage Vert. Elle invite les entreprises…
juin 21, 2022

Aller de l'avant, malgré tout! La SADC et le Fonds LaPrade dévoilent leurs résultats 2021-2022

ALLER DE L’AVANT, MALGRÉ TOUT ! La SADC Shawinigan et le Fonds LaPrade St-Maurice dévoilent leurs résultats 2021-2022 Shawinigan, le 21 juin 2022 – Les assemblées générales annuelles de la SADC Shawinigan et du Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice se sont tenues en personne aujourd’hui, une première depuis 2019. Le…
avril 19, 2022

Mon Commerce en ligne - Accompagnement sur mesure pour les commerces de détail

Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Mon Commerce en ligne Accompagnement sur mesure pour les commerces de détail Shawinigan, le 19 avril 2022 – La SADC Shawinigan annonce aujourd’hui son partenariat avec Mon commerce en ligne dont le but est d’optimiser la présence numérique des entreprises qui œuvrent dans le…

NOUS JOINDRE

SADC Shawinigan
812, avenue des Cèdres
Shawinigan (Québec) G9N 1P2

Tél. : 819 537-5107
Téléc. : 819 537-5109

info@sadcshawinigan.ca

logos in  logos in

HEURES D'OUVERTURE

Lundi au mercredi (bureau ouvert)
8 h 30 à 12 h - 13 h 30 à 16 h 30

Jeudi et vendredi
Sur rendez-vous

Possibilité de prendre rendez-vous
en dehors des heures normales de bureau sur demande.

À noter que nous pouvons nous déplacer pour vous rencontrer.

N’hésitez pas à nous appeler!

logoSADC